Le Professeur Schilling (Stuttgart) nous fait part de son expérience avec E.care ED

Contexte :

Le 16/12/2010, nous avons ouvert un service d'urgences interdisciplinaire à la Clinique de Stuttgart. Dès le premier jour, nous avons utilisé le logiciel E.care pour illustrer et gérer les processus du service. C'est avec plaisir que j'ai répondu à quelques questions relatives à ce logiciel :

Quelles sont les performances du logiciel E.care ?

E.care est un logiciel spécialement développé pour représenter, soutenir et diriger de manière optimale les processus du service des urgences. E.care est actif à différents niveaux qu'il illustre de manière structurée, simple et claire. L'écran Cockpit permet à chaque acteur d'avoir un aperçu de l'état actuel du service sur chaque ordinateur : combien de patients se trouvent à quel endroit, depuis quand, avec quels symptômes, avec indication de l'infirmière/infirmier et médecin responsables. Chaque collaborateur voit instantanément quels actes ont été posés pour quel patient et les médicaments à administrer. Dans un second temps, dans l'écran du patient - ce que l'on appelle le dossier du patient - le logiciel regroupe toutes les informations détaillées de chaque malade : anamnèse, diagnostic, tâches, médicaments, consultations, ... Chaque intervenant (personnel soignant comme médecin) introduit les données collectées pendant le séjour comme une sorte de travail d'équipe. Ces informations sont immédiatement visibles par tous. Grâce à E.care, les dossiers version papier sont de l'histoire ancienne. Grâce à une connexion avec le labo et la radio, les différents intervenants ont, en un seul clic, un accès direct aux données du patient sans avoir à quitter le service.

Quel est l'impact d'E.care sur la gestion du processus au service des urgences ?

1. Documentation / gestion de l'endroit où le patient se trouve (box, chambre, radio, ...) partout et tout le temps.

2. La documentation de l'anamnèse / des examens / des consultations se déroule en une seule fois dans E.care, à la fois par le personnel soignant et les médecins : fini le travail en double.

3. Documentation du traitement dans E.care (médication, piqûres, traitement chirurgical).

4. Création automatique d'une lettre à l'attention du médecin traitant avec toutes les informations documentées contenues dans E.care et les constatations du HIS et ce en un clic.

5. Un service des urgences sans papier et sans archivage : dans la lettre destinée au médecin traitant, toutes les informations importantes sont soit imprimées, soit envoyées à temps vers le HIS.

6. E.care est un logiciel particulièrement convivial qui permet une formation rapide des intervenants.

Comment la collaboration avec la société E.care s'est-elle déroulée lors de l'installation du logiciel ?

En quelques semaines à peine, E.care a été adapté en fonction de nos souhaits personnels et des exigences de notre HIS. Tout s'est incroyablement bien passé. La société a toujours scrupuleusement respecté les rendez-vous et les délais.

Quelles sont les possibilités de développement que propose E.care ?

Le principal atout d'E.care réside dans son haut niveau de flexibilité et d'adaptabilité. Toutes les modifications peuvent être effectuées rapidement, soit par nos services, soit par le service de support d'E.care de manière tout aussi fiable. Par exemple, nous planifions la création automatique des documents de prestation avec les chiffres EBM à partir de nos tâches documentées : en d'autres termes, plus de surcharge de travail et de temps supplémentaire nécessaires à la création de ces documents. En outre, nous n'aurons plus peur « d'oublier » quelque chose.

Prof. Dr T. Schilling
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