1 année d’E.care à Paderborn

Demain, cela fera une année que nous avons installé en même temps ESI comme outil de triage et E.care ED. Il est temps de faire une rétrospective !

Le « go-live » a été précédé d’une période d’environ 1,5 ans dans laquelle nous avons dû nous faire une image de comment réaliser une restructuration utile du service des urgences. Malheureusement, Paderborn n’était historiquement pas connu comme un centre de médecine d’urgence. Une visite d’étude à plusieurs services des urgences qui font aussi partie de la DGINA m’a aidé à mieux comprendre le workflow et les possibilités de l’informatisation.

Deux des services que j’ai visités, utilisaient déjà E.care ED et ils étaient pleins d’éloges. Etant une westphalienne, je suis toujours un peu sceptique, mais E.care a fait immédiatement bonne impression sur moi. Après des entretiens concrets avec M. Van Bavel (Davy) et M. Dens (Kris), il était encore important de convaincre le service informatique. Cela s’est fait en septembre 2012.

Un peu plus tard il était temps de faire la planification concrète, en commençant par une évaluation, et puis les premières tâches ont été réparties. Alors qu’ici, de nombreuses listes ont été établies, les employés d’E.care ont construit en Belgique notre application E.care individualisée. Peu après, la première formation est suivie pour les dits utilisateurs clés et puis on a pu commencer la formation pour les utilisateurs finaux.

Le go-live a été accompagné par un employé d’E.care sur place et s’est déroulé avec succès, malgré les circonstances défavorables (taux élevé d’absentéisme et beaucoup de patients). Les besoins de changer certaines choses ont été vite satisfaits, soit après avoir consulté le personnel de support, soit par des changements que nous avons pu introduire nous-mêmes grâce à nos connaissances acquises pendant la formation.

Il y avait parfois un sceptique, surtout parmi les médecins, mais entretemps, tout le monde est convaincu des avantages du système. Après un an, on a documenté 15761 dossiers dans E.care et nous n’avons pas eu de problèmes avec des temps d’indisponibilité. Même pendant les mises à jour du SIH nous avons pu continuer à utiliser E.care. Le soutien du personnel de service et de support d’E.care est grande classe, par téléphone ou par e-mail ou en personne sur place. Même le service informatique initialement sceptique n’avait aucune raison de se plaindre : les connexions fonctionnent sans problème et la quantité du support nécessaire reste dans des limites très étroites.

Eh bien, il ne me reste alors qu’à dire : merci, E.care. Vous faites notre travail plus transparent. Nous nous réjouissons de la poursuite de la collaboration.

Herzliche Grüße

Kirsten Schäfers, Oberärztin

St. Vincenz-Krankenhaus Paderborn

Medizinische Klinik I, Innere Ambulanz
Fachärztin für Innere Medizin
Notfallmedizin
Mitarbeitervertretung